RÈGLEMENT

RÈGLEMENT DE LA COMPÉTITION LOISIR

Article 1 : Chaque équipe doit se présenter au moins 15mn avant le début du match. Sauf en cas de retard lié à UrbanSoccer, le chronomètre est lancé par l’arbitre 5mn après le créneau de la rencontre (ex : 20h05 pour une rencontre à 20h). Le match ne démarre que si les 2 équipes sont composées de 4 joueurs minimum sur le terrain.
Passé 15 minutes de retard le match est perdu par forfait 10-0.

 

Article 2 : Chaque équipe est composée de 8 joueurs maximum le jour du match. Il n’y a pas de limite de joueurs au sein d’un effectif.

 

Article 3 : Chaque joueur doit avoir 18 ans pour participer à la compétition (16 ans avec autorisation des parents).

Chaque entreprise peut faire appel à 2 invités extérieurs maximum par match afin de compléter l’équipe si besoin. Le capitaine sera garant du bon état d’esprit ainsi que de la bonne connaissance des règles de ses invités.

 

Article 4 : Calcul des points :
1 victoire = 3 points
1 nul = 1 points
1 défaite = 0 point

 

Article 5 : Chaque équipe inscrite à la Business League adhère à l’esprit UrbanSoccer®.

 

Article 6 : Seront pris en compte pour le classement des équipes : d’abord le nombre de points, puis le goal-average général et en cas d’égalité le goal average particulier.

 

Article 7 : Si l’équipe ne prévient pas, nous sommes susceptibles de la renvoyer du championnat sans remboursement

UrbanSoccer se réserve le droit, en cas de force majeure, de reporter un match avec un délai de prévenance de 72h.

Article 8 : Le centre UrbanSoccer se garde le droit d’exclure toutes équipes ne respectant pas l’éthique, le Fair-Play et l’état d’esprit véhiculé par la société UrbanSoccer sans remboursement.

 

Article 9 : tous les paiements devront être effectués avant la 1ère journée sous peine de sanctions, jusqu’au renvoie de l’équipe.

 

LES REGLES DU JEU – FOOT 5

 

1- Le ballon 

Le ballon T5 est officiel et sera utilisé tout au long de la saison Business League

 

2 – Temps de jeu 

Les matchs se disputent sur deux mi-temps de 25 minutes avec mi-temps de 5 mn.

En cas d’égalité lors des phases finales / ou lors de matchs à élimination directe, 3 penaltys seront tirés pour départager les deux équipes.

  • Chaque période doit être prolongée pour récupérer le temps perdu occasionné par :
  • L’examen des blessures des joueurs
  • Le transport des joueurs blessés hors du terrain de jeu
  • Les actes visant à perdre du temps délibérément

Note : Vous disposez de 5 secondes maximum entre chaque arrêt de jeu (dégagement du gardien compris).

La durée de la récupération des arrêts de jeu est à la discrétion de l’arbitre.

 

3 – Le nombre de joueurs

8 joueurs dont 3 remplaçants (5 joueurs surle terrain dont 1 gardien).

  • Les changements peuvent se faire à tout moment
  • Le changement de gardien se fait sur un arrêt de jeu avec autorisation de l’arbitre. Le gardien doit demander à être remplacé
  • Le remplaçant n’a pas le droit d’entrer si le joueur n’est pas sorti du terrain s’il le désire

 

4  – La surface de réparation 

L’autorisation d’entrer dans la surface est liée à la taille de la surface :

  • Si la surface fait un rayon de 3m ou moins
  • Le joueur n’a pas le droit d’entrerdans la surface
  • Si l’attaquant entre dans la surface le gardien récupère la balle
  • Si le défenseur entre dans la surface = pénalty

 

5  – Equipement des joueurs 

  • Tenue sportive obligatoire : short, maillot, chaussettes, jogging…
  • Il est fortement recommandé de jouer au foot 5 avec des chaussures spécifiques àcrampons de Type « TURF »
  • Les crampons moulés et vissés sont interdits
  • Le port de protège-tibia est autorisé Le gardien a le droit de porter des

Il est formellement interdit de jouer avec des bijoux (montres, boucles d’oreilles, bagues…).

Infractions/sanctions : Le joueur contrevenant doit quitter le terrain. Tout joueur ayant quitté le terrain de jeu pour corriger sa tenue ne pourra y revenir sans y avoir été préalablement autorisé par l’arbitre.

 

6 – L’arbitre 

  • Il évolue à l’intérieur de l’aire de jeu
  • Chaque match se dispute sous le contrôle d’un arbitre disposant de toute l’autorité nécessaire pour veiller à l’application des Règles du Jeu dans le cadre du match qu’il est appelé à diriger
  • Le respect de l’arbitre est essentiel, toute contestation pourra être sanctionnée d’une faute comptabilisée ou bien d’un carton orange voire d’un carton noir avec exclusion définitive du joueur pour le restant du match. 
    Des sanctions plus importantes peuvent être prises comme la suspension de futurs matchs ou bien l’interdiction total d’évoluer en championnat UrbanLeague/BusinessLeague
  • Aucun débordement ne sera toléré
  • L’arbitre a pour mission de :
    • Veiller à l’application de toutes les Règles du Jeu
    • Assurer le contrôle du match
    • S’assurer que le ballon satisfait aux exigences cf.2
    • S’assurer que l’équipement des joueurs satisfait aux exigences cf.6
    • Assurer la fonction de chronométreur et contrôler la feuille de match (noter le score + les fautes + les buteurs)
    • Arrêter le match temporairement, le suspendre ou l’arrêter définitivement, à sa discrétion, à chaque infraction aux règles du jeu
    • Arrêter le match temporairement, le suspendre ou l’arrêter définitivement en raison de l’interférence d’événements extérieurs, quels qu’ils soient
    • Arrêter le match s’il considère qu’un joueur est sérieusement blessé et s’assurer que le joueur est porté hors du terrain de jeu
    • Laisser le jeu se poursuivre jusqu’à ce que le ballon ait cessé d’être « en jeu », si à  son avis, un joueur n’est que légèrement blessé
    • Faire en sorte que tout joueur souffrant d’une plaie qui saigne quitte le terrain de jeu. Le joueur ne pourra y revenir qu’une fois le saignement stoppé
    • Laisser à sa discrétion le jeu se poursuivre quand l’équipe contre laquelle une faute a été commise peut en tirer un avantage, et sanctionner la faute commise initialement si l’avantage escompté n’intervient pas
    • Sanctionner la faute la plus grave quand un joueur commet simultanément plusieurs fautes
    • Prendre des mesures disciplinaires à l’encontre de tout joueur ayant commis une faute passible d’avertissement ou d’exclusion. L’arbitre n’est pas tenu de réagir immédiatement, mais doit le faire lors de la prochaine interruption de jeu
    • Faire en sorte qu’aucune personne non autorisée ne pénètre sur le terrain de jeu
    • Donner le signal de la reprise du match après une interruption du jeu
    • Les décisions de l’arbitre sur les faits en relation avec le jeu sont sans appel. Cependant, sous réserve que le jeu n’ait pas repris, l’arbitre peut revenir sur sa décision s’il réalise que celle-ci est incorrecte

 

7 – Le jeu avec les parois 

Le jeu avec les parois est autorisé et conseillé.

Lorsque le porteur du ballon progresse le long de la paroi, les contacts avec le défenseur sont interdits (sanction : faute).

Lorsque le porteur du ballon progresse le long de la paroi et qu’un défenseur est déjà placé, (attente sur ses deux appuis) il lui est interdit de forcer le passage (sanction : faute).

Lorsque le joueur est bloqué dans le coin avec le ballon et dos au jeu, le défenseur doit permettre au porteur de balle de ressortir le ballon le long de la palissade.

  • L’attaquant peut lever la main et le ballon doit repartir au milieu de terrain sur le côté. L’arbitre peut prendre l’initiative de faire repartir le jeu du milieu de terrain s’il estime que l’attaquant est bloqué dans le coin.
  • Défenseur bloqué par l’attaquant : passe du défenseur à son gardien

 

Cet arrêt de jeu n’est pas considéré comme une faute comptabilisée.

Tous les abus (se mettre dans le coin de manière volontaire) sont considérés comme anti-sportif et peuvent amener à une faute comptabilisée et le ballon sera rendu à l’adversaire.

 

 8 – Les filets 

Dès que le ballon touche un filet, le ballon ne peut plus être joué.

Plusieurs cas sont alors envisagés :

  • Si le ballon touche le filet sur la longueur ou au-dessus :
    Touche : engagement balle au sol le long de la paroi à l’endroit où le ballon est sorti. La touche est indirecte et jouée au pied, la passe à un coéquipier est obligatoire.
    ATTENTION : Dès que le ballon, touche le haut de la palissade et change la trajectoire = TOUCHE
  • Si le ballon touche le filet sur la largeur, derrière les buts :
    Si le gardien a touché en dernier le ballon, il le récupère pour engager
    Si c’est un défenseur qui touche le ballon en dernier, engagement balle au sol le long de la paroi au centre du terrain
    Si c’est un attaquant qui touche le ballon en dernier, le gardien récupère le ballon pour engager

Il est interdit au gardien de dégager le ballon dans ses propres filets pour obtenir un « 6 mètres ».

Note : 

Le ballon n’est plus en jeu quand :

  • Il a entièrement franchi la ligne de but que ce soit à terre ou en l’air ou lorsqu’il touche un filet
  • Le jeu a été arrêté par l’arbitre
  • Lors du pénalty

Le ballon est en vie dans toutes les autres situations, y compris quand :

  • Il rebondit dans le terrain de jeu après avoir touché un montant de but, la barre transversale ou une paroi
  • Il rebondit dans le terrain de jeu après avoir touché l’arbitre
  • Dès que le gardien pose le ballon au sol

 

9 – Le gardien de but 

Le gardien de but a le droit d’utiliser ses mains. Il ne peut marquer directement de la main. Il lui est interdit de sortir de sa surface de réparation (sanction : penalty). 

Il lui est donc interdit de tirer les penaltys en cours de match.

Il lui est interdit de prendre à la main le ballon lorsqu’il le reçoit d’une passe au pied volontaire de son coéquipier (sanction : penalty) même avec une paroi. Il a le droit de prendre le ballon à la main lorsqu’il le reçoit d’une passe d’un partenaire de la tête ou de la poitrine.

 Il ne peut garder le ballon en main plus de 5s (= faute comptabilisée + coup franc indirect a 2 mètres de la surface). Le jeu au sol lui est autorisé mais il n’a pas droit de sortir les pieds en avant

Il ne peut pas dégager le ballon dans les filets de corner pour obtenir un « 6 mètres » volontairement ou bien gagner du temps.

 

10  – Les remplacements 

Ils peuvent se faire à tout moment. Le changement de gardien se fait sur un arrêt de jeu avec autorisation de l’arbitre. Le gardien doit demander à être remplacé.

Le remplaçant n’a pas le droit d’entrer si le joueur n’est pas sorti du terrain (l’arbitre peu sanctionner à sa discrétion le non- respect de cette règle par un coup franc indirect et comptabilisé une faute).

 

11  – Le coup d’envoi et reprise du jeu après un but 

Le coup d’envoi est une procédure pour débuter la partie ou reprendre le jeu :

  • Au commencement du match et au début de la seconde période du match, le ballon est posé à terre sur le point central : tous les joueurs se trouvent dans leur propre moitié de terrain. L’arbitre donne le signal du coup d’envoi, le ballon est considéré comme étant en jeu dès qu’il aura été envoyé vers l’avant (le coup d’envoi s’effectue par une passe à l’équipe adverse).
  • Après chaque but comptabilisé : l’engagement se fait du centre du terrain par une passe à un coéquipier situé dans son camp

 

12  – But marqué 

Un but est marqué quand le ballon a entièrement franchi la ligne de but, entre les montants du but et sous la barre transversale, sous réserve qu’aucune infraction aux Règles du Jeu n’ait été préalablement commise par l’équipe en faveur de laquelle un but aura été marqué.

L’arbitre signalera alors la validité du but. Exemples de refus de but :

  • Si le ballon qui a franchi la ligne de but est crevé
  • Si l’arbitre a sifflé avant que le ballonne pénètre dans le but

L’équipe qui aura marqué le plus grand nombre de buts pendant le match remporte la victoire.

Quand les deux équipes marquent le même nombre de buts ou ne marquent aucun but, le match est déclaré nul (et peut être suivi de prolongations ou penaltys lors de phases finales ou matchs à élimination directe).

 

13  – La notion de contact 

Les contacts sont limités.
Il est interdit de s’aider de ses mains, de pousser, de tirer un joueur avec ses mains.
Les charges sur un joueur sont interdites, même épaule contre épaule.
Les contacts sont sanctionnés d’une faute ou d’un penalty si l’intégrité physique d’un joueur est en danger

 

14  – Coup Franc indirect 

Lorsque l’arbitre signale une faute, il signale un coup franc indirect à l’endroit de la faute. Il s’effectue de la façon suivante :

  • Passe à 1 partenaire obligatoire
  • Mur à 2 mètres minimum
  • Si le mur ne peut se mettre à 2m du a la règle de la surface alors on recule le ballon et le mur se place juste devant la surface.

La passe à la palissade est interdite et sera considéré comme un coup franc direct.

 

15  – Fautes et comportement anti- sportif 

Une faute est accordée à l’équipe adverse du joueur qui de l’avis de l’arbitre commet, par imprudence ou par excès d’engagement, l’une des fautes suivantes ainsi que celles évoquées précédemment :

  • Menacer ou bousculer un adversaire ou l’arbitre
  • Toucher délibérément le ballon des mains (excepté le gardien de but dans sa surface de réparation)
  • Lorsque le gardien conserve le ballon plus de 5 secondes dans ses mains
  • Lorsqu’un joueur fait obstacle à l’évolution d’un adversaire
  • Empêche le gardien de but de lâcher le ballon des mains
  • Jeu à terre lorsque le joueur fait action de jeu
  • Tacle = pénalty
  • Lorsqu’un joueur force le passage

À noter 

  • Le tableau de fautes est remis à zéro après la 3ème faute. Si un pénalty est sifflé avant que n’intervienne la 3ème faute (ex : faute dans la surface) le tableau reste inchangé.
  • Lors de la mi-temps, le tableau de fautes n’est pas remis à zéro

 

16 – Le Penalty 

Il s’effectue de la suivante :

  • L’attaquant s’élance du milieu du terrain pour aller défier le gardien
  • Tous les autres joueurs sont dans la moitié de terrain opposé au penalty
  • Il peut soit effectuer une frappe, soit dribbler le gardien si la zone fait plus de 3m
  • Si la zone fait moins de 3m, il doit frapper avant la zone
  • Le gardien ne peut pas sortir de sa surface
  • Il a 10s pour effectuer son penalty
  • Dès que le ballon a touché une paroi ou le filet, l’action est terminée.
  • Un arrêt net du gardien entraine la fin de l’action

À Noter 

  • Si le gardien sort de sa surface et que le penalty est manqué, il est à retirer – s’il est marqué, il est comptabilisé. Lorsque le penalty est à retirer et que le gardien sort de nouveau de sa surface, il est validé automatiquement et définitivement.
  • Si l’attaquant entre dans la surface balle au pied lorsqu’elle fait moins de 3m et qu’il marque, le but est refusé et n’est pas à
  • Le gardien ne peut pas tirer les penaltys (sauf séance de penaltys à élimination)

Lors des matchs de phases finales ou à élimination directe :

  • Le gardien sera toujours le même du début à la fin de la séance de penalty
  • Le gardien a le droit de tirer le penalty
  • Si au bout des 3 penaltys il y a toujours égalité, c’est la mort subite

 

17- Sanctions disciplinaires 

Fautes passibles d’un avertissement (carton orange) :

  • Comportement anti sportif
  • Enfreindre avec persistance les règles du jeu
  • Manifester sa désapprobation en acte ou en parole
  • Retarder la reprise du jeu

Infractions/sanctions :

  • Si le joueur sort temporairement durant 5 minutes celui-ci a le droit d’être remplacé
  • C’est l’arbitre qui lui donnera l’autorisation de rentrer

Fautes passibles d’exclusion (carton noir).

Un joueur est exclu du terrain de jeu (carton noir) quand il commet l’une des fautes suivantes :

  • Recevoir un deuxième avertissement (carton orange) au cours du même match
  • Faute grossière pouvant nuire à l’intégrité physique d’un joueur
  • Adopter un comportement violent
  • Tenir des propos blessants, injurieux ou grossiers
  • Arrêter une occasion de but manifeste, en touchant délibérément le ballon de la main (ceci ne s’applique pas au gardien de but dans sa propre surface de réparation)
  • Anéantir une occasion manifeste de but d’un adversaire en commettant une action passible d’une faute ou d’un penalty

Infractions/sanctions :

Un joueur exclu doit quitter l’aire de jeu. Le joueur est exclu définitivement et ne pourra pas être remplacé. L’équipe terminera le match à 4.

Lorsqu’une équipe se voit mentionner d’un deuxième carton noir, le match est arrêté.

Il sera donné perdu (même si celle-ci menait au score)

 

18 – Fair-Play 

  • Chaque équipe inscrite adhère à l’esprit UrbanSoccer

 

19 -Le capitaine 

  • Il est le réfèrent et responsable de son équipe
  • Il est le seul à pouvoir parler à l’arbitre